Les parents toxiques sont des parents qui créent de façon inconsciente une relation de dépendance avec leur enfant vis à vis d’eux, l’enchaînant psychologiquement. Le petit enfant vient au monde avec des besoins et des sentiments. Il y a le besoin de survie (manger, boire, être soigné et protégé) et les besoins d’ordre psychologiques (être aimé, respecté, écouté et guide). Les parents toxiques ne sont pas en mesure de respecter les besoins de leurs enfant, ni ce qu’il est. De gré ou de force, ils façonnent l’enfant à l’image idéale qu’ils ont de lui. L’enfant n’a pas le droit d’exister tel qu’il est. Ses besoins et ses sentiments propres sont systématiquement brimés car considérés comme dangereux ou inadaptés. Comme l’enfant a besoin d’amour pour survivre, il va progressivement réprimer ses besoins, les considérer comme dangereux, malsains et va tenter de s’adapter aux désirs de ses parents. Nié dans son essence même, l’enfant entre dans une dépendance vis à vis de ses parents et devenu adulte continuera à vivre dans cette même dépendance.
Les parents toxiques n’amènent pas leur enfant à grandir dans la confiance, dans l’autonomie, ni à la maturité. La toxicité de parents « ordinaires » qui sont dominateurs, critiques, méprisants et/ou manipulateurs, et font ainsi preuve d’une toxicité insidieuse qui leur semble naturelle, persuadés qu’ils sont de la légitimité de leur comportement envers leurs enfants. Sous les apparences de l’éducation, les propos tenus aux enfants sont trop souvent des violences ordinaires qui conduisent à l’opposé de l’intention supposée de l’éducateur.
Le déni de réalité est la conséquence d’un refus inconscient lié aux multiples frustrations, auxquelles l’enfant doit faire face afin de se civiliser. Depuis sa naissance, puis tout au long de son développement, afin d’arriver à devenir sujet de son existence et non un objet qui subit, chaque étape de la croissance humaine est une séparation à accomplir, en même temps qu’une souffrance à surmonter, puis à intégrer. Et il est difficile d’accepter que le mode éducatif de nos parents ait pu nuire à notre épanouissement, créer des schémas de comportements dévastateurs répétitifs ainsi qu’une prison psychique.
Devenu adulte, la personne aura bien des difficultés à éprouver de l'estime d'elle-même, bien souvent elle sera en quête d'identité, avec des sentiments profonds de honte, de culpabilité et de peurs multiples qui lui rendra la vie insupportable. Toujours en état de sur-adaptabilité, elle s'oubliera faisant passer les autres avant elle et rencontrera beaucoup de difficultés dans ses relations interpersonnelles. Inconsciemment, elle reproduira le schéma familial et attirera des personnes toxiques et manipulatrices qui perpétueront le modèle de l'enfance. En manque de reconnaisse, d'amour, de confiance et d'estime d'elle-même, elle aura besoin de créer des liens fusionnels avec autrui pour combler ces vides, ce qui la rendra très vulnérable et fragile. Les prédateurs repèrent facilement ce style de proie et les attirent facilement dans leur jeu destructeur et machiavélique (mensonges - sous entendus - accusations - culpabilisations - menaces - chantages - critiques - dévalorisations - humiliations - alternance victime/bourreau et paradis/enfer - isolement) qui a bien y regarder, ressemble à du déjà vécu et ainsi confirme les attitudes parentales. Ces attaques insidieuses et incessantes auront pour effet de vider de son énergie la victime, jusqu'à la mort psychique... Le lien fusionnel créera une dépendance addictive entre le prédateur et la victime.
Un travail de reconstruction s'impose en urgence, notamment l'estime et la confiance en soi qui est l'amour de soi, se donner une image réaliste et non déformée par les filtres des tyrans proches, en reconnaissant ses qualités et ses talents, apprendre à trouver ses limites, apprendre à dire Non pour les faire respecter, éradiquer tout sentiment de peur et de terreur inscrit dans l'inconscient depuis l'enfance et réactivé et entretenu par l'environnement et pour y parvenir couper tous les liens avec les personnes négatives et toxiques, se mettre en contact avec des associations, des groupes de paroles et entreprendre une thérapie reconstructive.