Nous venons de voir comme l'énergie, pompée par le chakra de base, passe ensuite à travers les chakras inférieurs, sexe et ventre, où elle reçoit un taux vibratoire de plus en plus élevé.
L'énergie solaire moulinée par le ventre gagne le chakra supérieur, celui du cœur. Le chakra du coeur ne s'ouvre que lors d'un premier amour, ou plus précisément lors d'un premier chagrin d'amour.
Cela
peut se produire dans la petite enfance ou plus tard dans l'existence,
l'essentiel est la sensation d'avoir le cœur brisé. C'est ainsi, et
seulement ainsi, que s'ouvre le cœur : celle ou celui qui n'a jamais
souffert n'a jamais aimé. Et celui qui n'a jamais aimé n'a pas le coeur
ouvert. Nous connaissons tous des êtres qui n'ont jamais vécu cette
ouverture du cœur. Ils n'éprouvent ni compassion, ni émotion, ni
tendresse. Ils traversent la vie comme des robots glacés, cultivant
l'avarice et le repli sur soi.
La peur tient lieu d'amour. Plaignons-les, ils passent à côté du meilleur.
L'énergie du cœur monte au degré suivant, le chakra de la gorge. Son ouverture permet la communication, donne la puissance et la chaleur de la voix, augmente la séduction et l'attractivité, et entraîne un recalage des plans énergétiques qui permet un comportement juste.
D'après le Sahaja Yoga, chaque chakra est la résidence d'un prophète ou d'un dieu. Allah est la divinité qui trône dans le Vishuddi, ou chakra de la gorge, et c'est Allah qui peut nous aider à ouvrir ce chakra. Pour y parvenir, le Sahaja Yoga recommande de réciter le mantra islamique "Allahou Akbar" plusieurs fois, à haute voix, assis sur une chaise - ça marche aussi bien qu'en lotus - le dos droit et la tête en arrière roulant d'une épaule à l'autre. Allez-y doucement, l'affaire est puissante
Un petit mot sur Sahaja Yoga : c'est une secte indienne dirigée par Sri Matadji Nirmala Devi qui se dit la réincarnation de Marie mère de Jésus. Le Sahaja Yoga développe des exercices et des rituels d'une grande puissance. Mais gare aux pratiques sectaires. Prudence
Puis s'ouvre le troisième œil, qui permet la clairvoyance, la conscience sans pensée, la vision juste. Quand il est grand ouvert, le troisième œil nous fait vivre dans l'instant et multiplie les synchronicités.
En binôme avec le chakra du ventre, il est la clé de la voyance, mais aussi celle de la magie ordinaire. De nombreux pouvoirs sont
attachés à l'ouverture complète du troisième oeil. Mais comme la
clarté, les pouvoirs doivent rester sans attraits pour le chercheur de lumière.
Ils s'en vont comme ils sont venus. Les bouddhistes lamaïstes disent
que l'on ne doit pas plus se réjouir de leur venue que s'attrister de
leur perte. Une des façons de perdre ses pouvoirs est de les monnayer.
Un don ne se vend pas.
Les guérisseurs et les chamanes ne font pas payer leurs services pour cette raison-là. Les passeurs du Clan du Loup savent que les pouvoirs évanouis ne sont jamais perdus. Des années plus tard, si le besoin s'en fait sentir, un pouvoir oublié peut ressurgir intact.
Enfin s'ouvre la fontanelle : la couronne de l'ego tombe à terre, le petit roi est mort, l'être est relié au cosmos et au Vivant. L'ouverture de ce chakra est la dernière étape avant l'éveil.
Si de plus en plus nombreux sont ceux qui y parviennent, beware of Maya, chantait George Harrison. Attention, mirages dangereux ! Plus on grimpe sur l'échelle de l'ouverture, plus l'énergie du Moi dominant se renforce, piègeant l'être dans la fatuité, l'orgueil, la vanité, la suffisance, l'illusion de la séparation. L'ego est indécrottable, capable même de s'attribuer le mérite de la progression divine. Voilà pourquoi il est si difficile d'atteindre le stade de l'ouverture de la fontanelle et de s'y maintenir.
Dans le tarot initiatique, c'est l'arcane XVI Maison-Dieu, quand le corps glorieuxdevient canal du Vivant. La Maison-Dieu est la première étape où disparaît la couronne d'ego qui a coiffé l'être depuis sa naissance -arcane I Le Bateleur. Dans les arcanes qui suivent la Maison-Dieu, la tête n'est plus couronnée.
"N'écoute les conseils de personne,
sinon du vent qui passe
et te raconte l'histoire du monde"
Claude Debussy
Méditation d'ancrage et d'alignement, canalisée par William Yensen. Musique originale de Frequency 21.
Traduction et interprétation française par Aurélien Di Mambro.