Au-delà du plaisir physique procuré, la sexualité permet d’atteindre également l’extase spirituelle. Le Tantrisme invite à cette sexualité sacrée qui fusionne le corps et l’esprit en sublimant les cinq sens pour atteindre l’extase.
La vie d’un être humain ne se résume pas à son instinct de reproduction. Sa sexualité non plus. La sexualité est un élément fondamental du développement de la personne. Elle présente différents aspects : physique, psychologique, émotif et enfin spirituel, qui a trait à la sexualité sacrée.
La sexualité sacrée
L’acte sexuel réalisé selon le Tantra, sacre la femme et l’homme comme des énergies complémentaires unissant leur polarité femelle et mâle afin d’atteindre l’extase. Dans l’intimité de cette union sacrée le couple est en communion totale.
Comme pour la méditation, la sexualité sacrée est simple et accessible à tous. Elle propose simplement d’être en relation intime dans un état de profonde attention et de conscience. Mais comme pour la méditation, il s’agit aussi d’une voie profonde et pleine de subtilités. Elle ne se révèle vraiment qu’au fil du temps avec l’expérience de pratiques répétées.
Le Tantrisme
Le Tantra est une doctrine indienne. Elle est issue de l’hindouisme et du taoïsme et fut ensuite intégrée dans le bouddhisme. Le Tantra ne fait pas d’opposition ou dualité entre l’individu et le monde extérieur, l’homme et la femme, l’esprit et la matière. Ils forment un tout.
Vivre une sexualité pleine et entière, lui redonner ses lettres de noblesse et son caractère sacré, est ce que permet le Tantra. Que vous souhaitiez développer cet autre aspect de votre spiritualité, ou simplement mettre du piment dans vos relations de couple : cette pratique peut vous aider.
Le couple peut parvenir à une harmonie sexuelle parfaite, libérée des contraintes extérieures. Le tantrisme fusionne le corps et l’âme, le féminin et le masculin pour permettre d’atteindre l’extase de l’esprit et du corps au terme d’une montée continue de l’énergie sexuelle.
Un état d’extase instense, une sorte d’orgasme prolongé provenant de toutes les parties du corps… c’est la promesse du Tantrisme. Comment y parvenir?
Pour les puristes ou les curieux
Après plusieurs années de pratique et de persévérance, certains parviennent à vivre des orgasmes intenses et prolongés en communion totale avec le partenaire.
Cette sexualité change les habitudes dans l’intimité du couple. D’autre part, l’emprunte spirituelle de cette pratique est très présente. Certains peuvent ne pas adhérer totalement.
Ce n’est pas un problème. La philosophie tantrique peut être compliquée à appréhender. Mais il est tout à fait possible de s’en inspirer simplement et d’ajouter ainsi des saveurs supplémentaires à votre sexualité.
Tantrisme mode d’emploi
Le Tantrisme n’est ni une science exacte, ni enfermée dans un dogme restrictif. Au contraire, les partenaires qui pratiquent une sexualité spirituelle régulièrement explorent, découvrent et adaptent leurs pratiques, guidées par leurs sensations.
Il y a cependant quelques concepts du Tantra à mettre en œuvre pour favoriser le déroulement de l’étreinte amoureuse.
Se mettre en condition positive
- Avant tout, il est indispensable d’avoir du temps, qu’il ne soit pas compté, qu’il puisse s’écouler autant que l’étreinte des corps et des esprits le demandent pour se rapprocher ou parvenir à l’extase.
Le temps est une richesse qui transmet de sa valeur à ceux qui ne se pressent pas.
- Peut-être avez-vous la possibilité d’avoir un lieu dédié? Sinon vous pourrez en aménager un temporairement. Vous devez y préparer une ambiance douce, visuelle, sonore et olfactive. Utilisez des matières agréables au toucher, pures ou chaleureuses, des bougies ou lumières tamisées, des encens. L’environnement ainsi créé participe à l’éveil des sens des deux partenaires, avant et pendant l’acte sexuel.
- Détendez-vous au préalable en prenant un bain par exemple ou en vous accordant une séance de méditation.
- Prenez soin du corps que vous offrez à votre partenaire. Prenez soin de votre peau et de vos cheveux. Parfumez très légèrement votre corps en différents endroits si vous le souhaitez.
- Il faut impérativement libérer les esprits et les corps des tensions liées à des problèmes non résolus du couple. Si la confiance n’est pas établie, cela pourrait venir polluer ce moment de communion recherché.
Les cinq sens sollicités
Se regarder et se toucher, sentir et goûter l’amour, écouter les corps qui expriment le plaisir : les cinq sens sont en éveil. Ils s’accordent à transmettre le même message du plaisir sensuel.
- Regarder son partenaire
Quand deux êtres se rencontrent, dès le premier instant, la vue est sollicitée. Il en va de même lors de l’acte sexuel.
Le regard est la première attention que l’on porte à son/sa partenaire. On lui communique notre désir en le regardant dans les yeux, on s’offre à lui corps et âme, sans un mot car tout est dit dans le regard.
Poser son regard sur l’autre émane de notre désir pour lui ou elle. Durant la relation sexuelle, les regards doivent continuer sans cesse, se croiser et se poser sur son partenaire jusqu’à l’extase de l’orgasme.
La vue participe à cet instant merveilleux. Elle apporte l’image à notre conscience. Elle transmet des messages intimes que la parole ne saurait dire avec autant de subtilité et de vérité.
- Ecouter le plaisir
L’ouïe n’est pas uniquement destinée à entendre les mots qui sont le langage de l’esprit. Ecouter chaque inspiration et expiration d’air, entendre chaque gémissement de son/sa partenaire permet d’entrer en relation avec le corps.
Le corps nous parle, lui aussi nous dit des choses que la parole ne peut expliquer dans l’instant magique de l’étreinte amoureuse. Ecouter la respiration, son rythme et son intensité; écouter les cœurs qui battent la chamade; écouter les gémissements de son partenaire : indiscutablement l’ouïe participe au caractère sacré de la sexualité.
Ecoutez aussi les silences pour y entendre tout ce qui ne peut être dit, ni même chuchoté.
- S’enivrer des parfums
Notre odora est fin. Il sait reconnaître mille et une saveurs. Pendant l’étreinte amoureuse les parfums des corps s’intensifient pour être recueillis et participent à la montée continue de l’énergie sexuelle.
L’odeur de l’être aimé est douce, rassurante et envoûtante. On peut la respirer à pleins poumons pour s’en imprégner de l’intérieur.
Vous pouvez maintenir les visages en contact et vous prêter à un exercice de respiration inversée. Nez contre nez, quand l’un expire, l’autre inspire l’air de son partenaire. On a le sentiment de ne faire qu’un avec l’autre. L’odeur de son souffle entre en nous.
On peut également parcourir chaque partie du corps à la recherche du parfum qu’elle nous délivre, tel un message invitant à la dégustation et au plaisir.
- Goûter chaque saveur
Par la bouche entre la nourriture qui nous donne son énergie et sa saveur. Pendant l’acte sexuel, on doit goûter les saveurs de son partenaire. Ainsi, on se nourrit de lui, on puise sa force et son énergie.
La bouche, les lèvres et la langue goûtent les saveurs dans l’échange des baisers. Cela apporte un degré supplémentaire d’excitation devant conduire au but recherché. La langue court le long des membres, s’arrête parfois à un endroit choisi pour mieux repartir vers d’autres richesses offertes .
Lors des baisers, un autre sens est sollicité : le toucher.
- Caresser et embrasser
Le chemin qui conduit au coït est long et merveilleux. Les caresses et les baisers sont prodigués avec attention et respect. L’excitation sexuelle grandit doucement.
Puis vient le moment inévitable des sexes qui se rencontrent. Ainsi scellés l’un à l’autre, le contact des corps entrelacés se prolonge. Presque immobiles, les amants ne bougent que par le plaisir des corps qui s’expriment. La femme et l’homme ne font plus qu’un. La frontière n’existe plus.
Plusieurs positions amoureuses permettent cet enchevêtrement des corps. Allongés l’un en face de l’autre ou l’un derrière l’autre. Assis, face à face les jambes de la femme autour de l’homme. Bien d’autres configurations sont favorables à produire cette fusion des corps recherchée.
Le corps entier est objet de sexualité
On sollicite chaque partie du corps, on explore sa sensibilité. Si bien que le corps entier révèle ses capacités érogènes. Les partie génitales ne sont plus le centre de l’attention des partenaires. Le sexe et les fesses sont considérés de la même façon que les autres parties du corps, ni plus ni moins. Elles reçoivent la même attention.
Le corps est alors ce merveilleux outil mis à notre disposition qui permet d’apprendre de soi et de l’autre et de développer sa conscience du monde.
N’hésitez pas
Vous disposez maintenant des éléments de base pour vivre une expérience de sexualité spirituelle selon la philosophie tantriste.
Avec l’expérience, vous arriverez peut-être à l’extase orgasmique que certains parviennent à ressentir :
un état d’extase intense comme un orgasme doux et contenu qui se prolonge, sans éjaculation et prenant naissance dans toutes les parties du corps.
Quoi qu’il en soit cette expérience intime partagée avec votre partenaire vous apportera certainement beaucoup de choses positives. La bienveillance et le respect qui entourent ces pratiques sont un délice en soi pour le corps comme pour l’esprit.
sources, entre autres :
- « Tantra et sexualité sacrée » sur passeportsanté.net
- « La sexualité sacrée » sur appeldeshauteurs.net