L’âme est unique
Toutes les âmes de l’univers sont
« Une » sur le plan mystique et proviennent de l’Adam primordial
(Rivière céleste, Résevoir des âmes…).
L’âme d’Adam vient du Temple d’en Haut.
Dans le Shaar HaGilgulim, il est expliqué qu’Adam avait une âme universelle, Neshamah klalit,
qui incluait tous les aspects de la création ; chaque ange individuel,
chaque animal, etc., donna une partie de son essence à Adam faisant de
lui une partie intégrante de la création.
Son âme contenait également toutes les
âmes de l’humanité. C’est la raison pour laquelle une action de sa part
pouvait avoir un puissant effet.
Après qu’il ait mangé le fruit de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, son âme se fragmenta en milliers de milliers d’étincelles qui devinrent incarnées dans chaque être humain.
La tâche principale de ces étincelles d’âmes est d’accomplir le Tikkun (la réparation) qu’Adam devait accomplir seul.
L’âme naît dans la Rivière céleste et elle est stockée dans le « Réservoir » (gouph), appartenant au 7ème ciel (a’rabot).
Dans la littérature des Palais*
(Hékhalot), les âmes ont pour demeure un rideau céleste qui sépare le
Trône de Gloire des mondes créés, appelé « pargod » (pare Dieu, ou pare feu). Elles y naissent et y reviennent après leur parcours; leur histoire et leur destin y sont tissés.
* littérature des Palais ou Écrits du Char Céleste (Livre d’Enoch)
L’âme attend le corps auquel elle est assignée, car elle est prédestinée.
Parfois elle se rebiffe et descend sans son gré, notamment quand elle sait qu’elle sera souillée dans le corps assigné.
Avant de descendre l’âme passe nue devant le Créateur, à travers la « chambre d’amour »
et jure devant lui de réaliser sa mission sur terre et d’atteindre les
mystères de la Connaissance et de la Foi. C’est le cas des âmes
nouvelles.
Le secret du supplément d’âme
Les âmes « neuves » descendent de l’Arbre de Vie, le shabbat, les jours de fêtes et les néoménies, puis elles remontent.
Elles donnent ainsi « un supplément d’âme » aux êtres créés sur terre, lors de ces journées.
Il arrive aussi parfois que plus d’une âme habitent le même corps, cela est appelé » Ibbur « .
Le Ibbur implique de recevoir une « nouvelle âme » durant son existence, et donc devenir « porteuse » de cette nouvelle âme.
Ce phénomène explique comment certaines
personnes font des changements drastiques à un moment de leur existence,
car elles passent par un changement d’état de conscience, et accèdent
donc à un niveau spirituel supérieur. En général cette nouvelle âme
provient d’un Juste défunt, elle aide celui qui la reçoit à traverser
l’exil…
L’âme est créée androgyne
Quand elle quitte le Réservoir, l’âme circule pendant 33 jours
avant de se fixer et elle est guidée successivement vers le « Gan
E’den », où lui est montrée la lumière des Justes, et vers « Géhinam »
où lui est montré le feu de la rigueur.
Puis l’âme se sépare en ses deux aspects
féminin et masculin, qui se fixent dans les corps désignés, dès la
conception de l’embryon.
Chaque aspect de l’âme est assigné à un corps du même sexe, sinon il y a stérilité ou homosexualité de l’être créé.
Si un être est méritant, il va retrouver
lors du mariage, sa contrepartie, masculine ou féminine dont il s’est
séparé. Il y a alors une union parfaite des corps et de l’âme.
Dans le cas contraire, il y a des
divorces fréquents jusqu’à la rencontre des deux aspects de l’âme. Si
cette rencontre ne se fait pas dans une vie, il y a transmigration des
deux aspects de l’âme jusqu’à ce que la rencontre ait lieu. Il s’agit de
la première circonstance de transmigration des âmes dans le Zohar,
aussi bien pour l’homme que pour la femme.
Cette « non rencontre » dans une seule
vie est le signe d’un accomplissement inachevé des êtres portant chacun
un aspect de l’âme à reconstituer.
Deux âmes sœurs qui se
rencontrent et ne peuvent procréer pour des raisons indépendantes de
leur volonté, se rencontrent à nouveau lors d’une révolution suivante
pour engendrer.
Dieu créa toutes les âmes humaines en même temps
Ce qui veut dire qu’il y aurait une sorte « d’entrepôt d’âmes
» dans le Ciel où Dieu entreposerait les âmes qui sont en attente d’un
corps humain auquel être rattachées. La délivrance finale ne pourra
survenir que si le Réservoir des âmes, ou l’Adam Primordial ou le
plérôme divin, est vidé de son contenu.
« Il faut comprendre que le cosmos
est un réservoir infini d’atomes de conscience. Et si l’on comprend que
l’homme est un atome de conscience, on comprend qu’il puisse exister des
milliards et des milliards d’atomes de conscience. » Pastor
Les âmes nouvelles et les âmes anciennes
Nous avons vu à la fin du septième cours sur le secret de la réincarnation des âmes,
que le Ari HaKadosh (isaac louria) affirme que toute la génération du
Mashiah (messie), après la Délivrance, sera constituée d’âmes
nouvelles, qui ne sont encore jamais venues sur terre.
Le Mashiah cassera l’écorce (klippa), et se dévoileront sur terre des âmes qui n’étaient encore jamais descendues.
Nous souhaitons approfondir la notion des âmes nouvelles :
Car il existe en effet deux types d’âmes : anciennes et nouvelles, qui font allusion aux âmes de l’exil et à celles de la délivrance finale.
Certaines âmes nouvelles sont descendues avant l’heure dans ce monde.
Les âmes anciennes sont celles qui étaient inclues dans Adam et ont été abimées par la faute.
Le dégât spirituel causé par la chute,
s´exprime dans leur incapacité de ressentir profondément et fortement
l´état d´exil. Aussi elles s’accommodent facilement de vivre en exil et
prennent part à ce monde sans en souffrir.
A la différence, les âmes nouvelles ne
se trouvaient pas dans Adam au moment de la faute et ont pour
caractéristique qu’elles ne peuvent en aucun cas supporter l’exil de ce
monde.
Ce sont ces âmes nouvelles qui amèneront
l’ensemble d’Israël et des nations, à la délivrance finale, par
l’impulsion qu’elles vont engendrer. La plus puissante de toutes sera
bien sûr, l’âme du Messie, le Machia’h.
Une âme nouvelle peut revenir 1000 fois
sur terre, mais elle n’était pas présente au moment de la faute. Par
opposition, une âme ancienne peut ne venir qu’une seule fois, mais elle
était présente au moment de la faute d’Adam ….
Toute neshama qui n’a pas été abimée par
la faute est appelée h’adasha ( nouvelle) et elle se sent malade, ne
trouvant de repos dans ce monde de l’exil. Lorsqu’elle descend avant la
délivrance finale, elle se trouve malgré elle, enfermée dans la klippah
avec la Shekhina qui est, elle aussi, en exil.
Toutes les âmes nouvelles qui sont actuellement incarnées sont donc enfermées dans la klippah (l’écorce).
Les âmes nouvelles qui sont descendues
ne sont pas toutes au même niveau, elles peuvent provenir du monde de
Yetsirah, de Briah ou de Atzilout, et selon leur provenance, elles
seront plus ou moins à l’aise dans ce monde dans lequel nous vivons.
Ce sont ces âmes de Atzilout qui travaillent sans relâche à l’établissement d’un monde nouveau.
Cette théorie rejoint celle des enfants indigo, cristal ou diamant.
Tous les « nouveaux enfants » descendus dans ce monde sont des âmes nouvelles.
Mais il en reste encore, dans le « réservoir des âmes » qui ne sont pas encore venues….
A nous, par notre mérite, de les faire descendre.
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