Avant que les Européens arrivent en Amérique, on estime qu’entre 1,2 et 5 millions d’Indiens d’Amérique y habitaient. La population des Indiens d’Amérique a été réduite à 250 000 à cause des assassinats, du génocide, des maladies importées, de l’esclavage et du suicide. Il n’y a aucun doute à ce sujet, ces personnes ont subi une terrible tragédie. On pourrait dire que c’est la chose la plus dévastatrice qui soit jamais arrivée à une population dans l’histoire du monde. Pourtant, on accorde peu d’importance à cette tragédie. On doit se demander, pourquoi ?
Non seulement ils ont été tués, mais une grande partie de leurs coutumes, traditions et spiritualité ont disparu avec eux. Peut-être qu’il y avait une autre raison à ce génocide ? Ces gens étaient vraiment connectés et en harmonie avec la Terre Mère, souvent désignés comme les Gardiens de la Terre. Ils ont appris à « marcher légèrement sur la Terre et à vivre en équilibre et en harmonie. » Peut-être que s’il y avait plus d’Indiens d’Amérique étaient vivants aujourd’hui, la Terre ne serait pas dans un tel chaos. Nous avons tous intérêt à adopter certains des enseignements spirituels des aînés Indiens d’Amérique dans notre vie quotidienne.
11 principes de sagesse et citations d’aînés Indiens d’Amérique
« Le Grand Esprit est partout : il est dans l’air que nous respirons. Le Grand Esprit est notre Père, mais la Terre est notre Mère. Elle nous nourrit ; ce que nous mettons dans le sol, elle nous le rend. » Big Thunder (Begadi) Wabanaki Algonquin
« Le premier élément, qui est le plus important, est celui qui entre dans les âmes des gens lorsqu’ils se rendent compte de leur relation, leur unité avec l’Univers et tous ses pouvoirs et quand ils se rendent compte que, au centre de l’Univers habite le Grand Esprit et que ce centre est vraiment partout, il est en chacun de nous. » Wapiti Noir, Oglala Sioux
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas. » Proverbe indien Cree
Allez de l’avant avec courage
Lorsque vous êtes dans le doute, restez calme,et attendez ; Lorsque le doute aura disparu, alors allez de l’avant avec courage. Tant que la brume vous enveloppera, attendez ; Attendez jusqu’à ce que le soleil pénètre à travers la brume et la dissipe ; Car c’est ce qu’il fera. Ensuite, agissez avec courage.
Chef Ponca Aigle Blanc
Traitez bien la Terre. Elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous a été prêtée par vos enfants. Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
Ancien proverbe indien
L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons. Chef Seattle.
Que les étoiles éloignent votre tristesse, Que les fleurs remplissent votre cœur de beauté, Que l’espoir essuie vos larmes à jamais, Et surtout, que le silence vous rende fort.
Chef Dan George
Sagesse et citations d’aînés Indiens d’Amérique
« Avant que nos frères blancs viennent nous civiliser, nous n’avions aucune prison. Par conséquent, il n’y avait aucun délinquant. Nous n’avions pas de clés ni de serrures, donc il n’y avait pas de voleurs. Quand quelqu’un était trop pauvre pour s’offrir un cheval, une couverture ou une tente, il pouvait recevoir cela comme cadeau. Nous n’étions pas assez civilisés pour accorder une telle importance à la propriété privée.Nous voulions posséder des choses pour les donner aux autres, s’entraider. Nous n’avions pas d’argent, pour cette raison la valeur d’un Homme ne pouvait être déterminée selon sa richesse.Nous n’avions aucune loi (écrite), aucun avocat, aucun politicien, par conséquent nous n’étions pas capables de tricher ou d’escroquer autrui. Nous étions vraiment mal en point avant l’arrivée des hommes blancs , et j’ignore comment expliquer la façon dont nous nous y prenions pour nous en sortir sans ces choses fondamentales (c’est ce que nos frères blancs nous ont dit) qui sont absolument nécessaires pour une société civilisée. »
John Fire Lame Deer, Lakota
« Oh Grand Esprit, aide-moi à toujours dire la vérité tranquillement, à écouter avec un esprit ouvert quand les autres parlent, et à me souvenir de la paix qui peut se trouver dans le silence. »
Prière Cherokee
« La paix et le bonheur sont disponibles à chaque instant. La paix est à chaque étape. Nous marcherons main dans la main. Il n’y a pas de solutions politiques aux problèmes spirituels. Rappelez-vous : si le Créateur a fait tout cela ainsi, c’est pour une bonne raison L’âme n’aurait pas d’arc-en-ciel si les yeux n’avaient pas de larmes.» Un chef Indien
« L’homme croit quelques fois qu’il a été créé pour dominer, diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout. Sa fonction ne consiste pas à exploiter, mais à surveiller. L’homme n’a ni pouvoirs ni privilèges, seulement des responsabilités. »
Oren Lyons, Iroquois onondaga