"N'as tu jamais fais ces rêves, Neo, qui ont l'air plus vrais que la réalité? Et si tu était incapable de sortir d'un de ces rêves ? Comment ferais tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ?"


La Matrice

.

Nul n'est plus désespérément esclave que celui qui se croit faussement libre.
Johann Wolfgang von Goethe (1749 - 1832)

Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré.
Albert Einstein (1879 - 1955)

Parfois les gens ne veulent pas entendre la vérité,parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions se détruisent.
Friedrich Nietzsche (1844-1900)


La perception que nous avons de notre monde, et notre compréhension de ses mécanismes, sont majoritairement influencés par notre conscience, nos croyances et par les égégrores qui y sont rattachés.

En prendre conscience et choisir de remplacer les croyances erronées et nocives par des croyances plus justes et positives nous permet de transformer notre réalité, et de faire de nous des êtres lucides et libres.

Rien n'est réellement solide. Toute forme extérieure est l'expression de la conscience intérieure rendue visible : la VIE et la CONSCIENCE sont une seule et même chose. L'Esprit est le créateur aussi bien que la substance de toutes choses.

"Je te donne maintenant mon savoir et la liberté de marcher sur le sentier que je t'ai ouvert grâce à mes efforts et qui te conduira vers les étoiles. Sois attentif, O homme, prend conscience de ton asservissement et découvre comment te libérer de tes durs labeurs."


dimanche 8 mars 2015

La Sagesse Amérindienne

chamanLa sagesse des Indiens d’Amérique du Nord

La sagesse des Indiens d’Amérique du Nord a survécu pour nous apporter une réponse spirituelle très réconfortante.
Sur ce chemin du cœur, les voix de la nature se font entendre dans une harmonie qui repose l’âme. Comme un héritage spirituel transmis aux générations futures pour qu’elles n’oublient jamais le rôle primordial de la nature et le bonheur apporté par celle-ci quand l’homme la respecte et sait s’harmoniser à elle.
Apprends à observer. 
Chaque matin, la nature t’enseigne le retour de la vie
Chaque arbre est un objet de respect.
Ne retiens pas les mauvaises pensées, les sentiments de colère, de crainte ou de culpabilité. Regarde les passer comme les oiseaux du ciel, 
sans laisser de traces.
La paix n’arrive jamais par surprise. 
Elle ne tombe pas du ciel comme la pluie. 
Elle vient à ceux qui la préparent.
La simplicité n’est jamais banale ni ennuyeuse.
Sa richesse est infinie, sans cesse nouvelle pour celui 
qui regarde le monde avec des yeux neufs.
Sois attentif au silence, protège-le car il contient tous les rêves des hommes.
Descends en toi et tu découvriras des soleils oubliés par les hommes,
qui pourtant n’ont jamais cessé de briller. 
Arrache les rideaux d’ombre,
contemple l’univers dans son infinie sagesse.
L’homme de sagesse ne se détourne pas de ses frères.
Il les considère comme faisant partie de lui-même.
Sans eux, il devient comme l’oiseau privé d’ailes,
comme le poisson rejeté par la rivière,
qui meurt asphyxié sur la berge.
L’Indien préfère le doux son du vent s’élançant comme une flèche
à la surface d’un étang,

et l’odeur du vent lui-même, 
lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin.
L’air est précieux à l’homme rouge car toutes choses partagent
le même souffle :

la bête, l’arbre, l’homme, tous épousent le même souffle.
La fraternité n’est pas réduite à la communauté des hommes, 
à son environnement immédiat.
Elle s’étend jusqu’aux étoiles les plus lointaines.
Quand tu médites, le ciel s’ouvre à l’intérieur de toi
Quand tu te lèves le matin
remercie la lumière du jour, pour ta vie et ta force.
Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre.
Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumceh, chef shawnee (1768 – 1813)
146639_RBYRVDSJB5GTTFGPS5LDRPOZG4IRQL_fillettes_indiennes_H164309_LQu’est ce que la vie ?
C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
C’est le souffle d’un bison en hivers.
C’est la petite ombre qui court dans l’herbe
et se perd au coucher du soleil.
Crowfoot, chef Blackfeet (1821 – 1890)
Enfant, je savais donner.
J’ai oublié cette grâce depuis que je suis devenu civilisé.
J’avais un mode de vie naturel, alors qu’aujourd’hui, il est artificiel.
Tout joli caillou avait une valeur à mes yeux,
chaque arbre qui poussait était un objet de respect.
Maintenant, je m’incline avec l’homme blanc
devant un paysage peint dont on estime la valeur en dollars.
Ohiyesa, écrivain amérindien contemporain
« La deuxième paix est celle qui se crée entre deux individus,
la troisième est celle qui unie deux nations. 
Mais au-dessus de tout cela il vous faut comprendre 
que la paix ne sera pas possible entre les nations 
tant qu’on ne sera pas convaincu que la véritable paix se trouve 
au coeur même de l’âme humaine. »
Black Elk (Chef Sioux)
La terre n’appartient pas à l’homme
C’est l’homme qui appartient à la terre
La terre est donc notre mère à tous.
SEATTLE, chef des Indiens Dwamish, en 1854,
au Président des USA
Être né homme sur cette terre, est une charge sacrée.
Nous avons une responsabilité sacrée,
du fait de ce présent exceptionnel qui nous a été fait,
bien au dessus du beau cadeau qu’est la vie des plantes,
des forêts, des poissons, des oiseaux
et de tous les êtres qui vivent sur terre.
Nous nous devons de prendre soin d’eux.
Audrey Shenandoah (Onondaga)
Une nation n’est pas conquise, tant que les coeurs 
de ses femmes ne sont pas à terre.
Alors seulement, c’est la fin.
Quelle que soit la bravoure de ses guerriers
ou la force de leurs armes.
Proverbe cheyenne
Le silence est l’équilibre absolu du corps, 
de l’esprit et de l’âme.
L’homme qui préserve l’unité de son être reste à jamais 
calme et inébranlable devant les tempêtes de l’existence 
pas une feuille qui bouge sur l’arbre, pas une ride à la surface étincelante du lac
voilà, aux yeux du sage illettré, l’attitude idéale et la meilleure conduite de vie.
Si vous lui demandez : «Qu’est-ce que le silence?», il répondra :
«C’est le Grand Mystère!»
«Le silence sacré est La voix!»
Si vous demandez : «Quels sont les fruits du silence?», il dira :
«C’est la maîtrise de soi, le courage vrai ou l’endurance, la patience, 
la dignité et le respect. Le silence est la pierre d’angle du caractère.»
Ohiyesa, écrivain amérindien contemporain
siouxa
La prière, dans notre tradition, c’est moins de demander 
que de remercier pour ce que nous avons reçu.
Cette façon de remercier permet aux choses de grandir.
Quelles que soient les pensées que nous avons dans notre esprit,
elles sont comme des chansons qui parlent à travers le monde 
et qui nous reviennent.
Dhyani
Pour nous et tout au long de notre tradition,
le guerrier est celui qui peut transformer l’ignorance et l’agression 
en action juste.
Parce qu’il comprend le processus de la pensée et les lois de la nature.
Pour cela, il n’a pas besoin d’armes.
Dhyani
Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre,
pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et 
pêché le dernier poisson,
alors, il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible.
Auteur inconnu
O, Grand Esprit, aide moi à ne jamais juger un autre
avant d’avoir chaussé ses mocassins pendant au moins trois lunes.
Nadine Jane S. – Source : Terre Nouvelle


Quand je ne serai plus là, lâchez-moi !

0
amerindien 
Quand je ne serai plus là, lâchez-moi ! 
Laissez-moi partir
Car j’ai tellement de choses à faire et à voir !
Ne pleurez pas en pensant à moi !
Soyez reconnaissants pour les belles années
Pendant lesquelles je vous ai donné mon Amour !
Vous ne pouvez que deviner
Le Bonheur que vous m’avez apporté !
Je vous remercie pour l’Amour que chacun m’a démontré !
Maintenant, il est temps pour moi de voyager seul.
Pendant un court moment vous pouvez avoir de la peine.
La confiance vous apportera réconfort et consolation.
Nous ne serons séparés que pour quelque temps !
Laissez les souvenirs apaiser votre douleur !
Je ne suis pas loin et la vie continue !
Si vous en avez besoin, appelez-moi et je viendrai !
Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là,
Et si vous écoutez votre Cœur, vous sentirez clairement
La douceur de l’Amour que j’apporterai !
Quand il sera temps pour vous de partir,
Je serai là pour vous accueillir,
Absent de mon corps, présent avec Dieu !
N’allez pas sur ma tombe pour pleurer !
Je ne suis pas là, je ne dors pas !
Je suis les mille vents qui soufflent,
Je suis le scintillement des cristaux de neige,
Je suis la Lumière qui traverse les champs de blé,
Je suis la douce pluie d’automne,
Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin,
Je suis l’étoile qui brille dans la nuit !
 N’allez pas sur ma tombe pour pleurer 
Je ne suis pas là, je ne suis pas mort. 
Prière Amérindienne