"N'as tu jamais fais ces rêves, Neo, qui ont l'air plus vrais que la réalité? Et si tu était incapable de sortir d'un de ces rêves ? Comment ferais tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ?"


La Matrice

.

Nul n'est plus désespérément esclave que celui qui se croit faussement libre.
Johann Wolfgang von Goethe (1749 - 1832)

Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré.
Albert Einstein (1879 - 1955)

Parfois les gens ne veulent pas entendre la vérité,parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions se détruisent.
Friedrich Nietzsche (1844-1900)


La perception que nous avons de notre monde, et notre compréhension de ses mécanismes, sont majoritairement influencés par notre conscience, nos croyances et par les égégrores qui y sont rattachés.

En prendre conscience et choisir de remplacer les croyances erronées et nocives par des croyances plus justes et positives nous permet de transformer notre réalité, et de faire de nous des êtres lucides et libres.

Rien n'est réellement solide. Toute forme extérieure est l'expression de la conscience intérieure rendue visible : la VIE et la CONSCIENCE sont une seule et même chose. L'Esprit est le créateur aussi bien que la substance de toutes choses.

"Je te donne maintenant mon savoir et la liberté de marcher sur le sentier que je t'ai ouvert grâce à mes efforts et qui te conduira vers les étoiles. Sois attentif, O homme, prend conscience de ton asservissement et découvre comment te libérer de tes durs labeurs."


dimanche 4 janvier 2015

Eveil des consciences : Comment garder confiance en soi lorsque les autres nous tournent le dos ?


 

Au court de notre vie, il est possible que nous changions. Nous pouvons apprendre de nouvelles choses, vivre de nouvelles choses, apprendre de nouvelles choses...
Et il peut également arriver que cela ne plaise pas à notre entourage.

Cela peut tout particulièrement s'appliquer lorsque nous entrons en phase d'éveil spirituel : on n'accepte plus de tout faire comme les autres, on réfléchit davantage, notre esprit critique s'accroît, on n'accepte plus de polluer ou de faire du mal à d'autres êtres vivants et conscients (et nous subissons ainsi l'étiquette du "hippie bisounours hypersensible"), on voit les schémas de la société d'une autre manière, on n'accepte plus de faire les mêmes choses, on essaie de se battre pour faire changer le monde, etc.

Et souvent, cela ne plait pas.

Il faut savoir qu'un grand nombre d'espèces animales ont un instinct grégaire très développé : ils ont un besoin de mimétisme presque incontrôlable : c'est le cas des moutons (d'où l'expression "être un mouton" pour parler d'une personne faisant comme les autres juste "parce que les autres le font"), les chevaux, certains rongeurs, mais aussi...les humains.

Triste à entendre, non ? L'espèce connue comme étant "la plus évoluée et intelligente du règne animal" a un putain d'instinct grégaire !
Il suffit de regarder autour de nous :
Pourquoi mange-t-on de la viande et consommons des aliments issus d'une industrie basée sur de la souffrance ? Parce que tout le monde le fait depuis des centaines d'années.
Pourquoi sommes-nous persuadés que si notre moitié aime une autre personne, ça veut dire qu'elle nous aime moins ou plus du tout ? Parce que notre société est monogame, parce que tout le monde est comme ça.
Pourquoi rêvons-nous du même genre de travail et rejetons également les même emplois ? Parce que les autres le font.
Pourquoi suit-on la mode ? Pour ne pas sortir du lot, pour se fondre dans la masse.
Pourquoi lisons-nous tel livre et regardons-nous tel film ? Parce que les autres l'ont aimé.

Donc si vous vous mettez à penser différemment, il y a de fortes chances pour que les gens vous tournent le dos.
Lorsque je suis devenue féministe, lorsque je me suis mise à rejeter le système abject duquel les femmes sont victimes toute leur vie, j'ai perdu des amis.
Lorsque je suis devenue végétarienne, j'ai perdu des amis.
Lorsque j'ai vécu mon éveil spirituel et que j'ai commencé à m'intéresser à l'univers autour de moi, à toutes les choses desquelles j'étais victimes, à tout ce qu'on essayais de me faire croire, j'ai perdu des amis.
Lorsque j'ai eu deux copains, j'ai perdu tous ceux qu'il me restait.

J'ai été terriblement tentée de me dire que c'était moi qui avais un problème. J'étais trop réactive, j'essayais trop d'imposer mon avis aux gens, j'essayais trop de les éveiller à leur tour, j'essayais de briser des schémas vieux de plusieurs centaines d'années, et finalement, plus personne n'était de mon côté.
Je devais certainement avoir un problème.

En fait, non ! Et toi non plus, qui me lis, qui vis peut-être la même chose, qui aimerais bien changer, faire bouger les choses, mais n'ose pas t'exprimer par peur du rejet, tu n'as aucun problème.

Justement parce que nous vivons dans un monde régi par un instinct grégaire en acier. Ce n'est pas parce que tout le monde dit Noir, et que tu dis Blanc, que tu es en tort. Parce que souvent, les gens diront Noir à la fois parce que le voisin dit Noir, mais aussi par ignorance.
Ce n'est pas parce que tu es seul que tu dois changer. Ce n'est pas un "signe montrant que tu as un problème".
Parfois, tu rencontreras des gens qui penseront comme toi et tu auras de nouveau un cercle d'amis. Tu te sentiras mieux, entouré.
Parfois, parce que tu seras introverti, timide, ou juste par manque de chance, tu n'en trouveras pas.
Et ça ne veut rien dire.

Honnêtement, à cause de ma façon de penser, j'ai perdu des gens qui je ne croyais jamais perdre. J'ai eu peur. J'ai pleuré. J'ai cru que je devais faire quelque chose, ne plus penser comme ça, "m'adapter".
M'adapter, donc : "ne pas essayer de changer les choses, abandonner, ne rien dire, ne pas m'exprimer, ne pas exposer mes arguments, ne pas ouvrir les yeux des gens, m'écraser, accepter les gens toxiques, les gens blessants, ne pas me préserver, servir de paillasson, rentrer à nouveau dans un système amoureux basé sur la jalousie comme moteur principal du couple", bref : me taire.
Ha ha ha.
Hors de question.
J'ai raison de m'insurger contre ces systèmes toxiques, j'ai raison de vouloir améliorer les choses, j'ai raison de promouvoir un mode de vie basé sur le respect de tous les êtres vivants, j'ai raison de vouloir un monde où chacun a le droit d'être qui il est, de faire ce qu'il aime et de ressembler à ce qu'il lui plait.

Et toi aussi, qui me lis, qui as peur d'être seul, tu as raison.
Et si je peux me permettre : tu n'es pas seul.
Plein de gens vivent un éveil spirituel. Plein de gens passent par ce que tu vis. Le rejet, la solitude, la peur.
Tu n'es pas tout seul.
Et je ne suis pas seule non plus.
Il ne faut pas avoir peur de penser différemment et de rejeter les abominations. Même si ça ne plait pas aux autres.

http://vaste-blague.blogspot.be/2015/01/eveil-des-consciences-comment-garder.html