"N'as tu jamais fais ces rêves, Neo, qui ont l'air plus vrais que la réalité? Et si tu était incapable de sortir d'un de ces rêves ? Comment ferais tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ?"


La Matrice

.

Nul n'est plus désespérément esclave que celui qui se croit faussement libre.
Johann Wolfgang von Goethe (1749 - 1832)

Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré.
Albert Einstein (1879 - 1955)

Parfois les gens ne veulent pas entendre la vérité,parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions se détruisent.
Friedrich Nietzsche (1844-1900)


La perception que nous avons de notre monde, et notre compréhension de ses mécanismes, sont majoritairement influencés par notre conscience, nos croyances et par les égégrores qui y sont rattachés.

En prendre conscience et choisir de remplacer les croyances erronées et nocives par des croyances plus justes et positives nous permet de transformer notre réalité, et de faire de nous des êtres lucides et libres.

Rien n'est réellement solide. Toute forme extérieure est l'expression de la conscience intérieure rendue visible : la VIE et la CONSCIENCE sont une seule et même chose. L'Esprit est le créateur aussi bien que la substance de toutes choses.

"Je te donne maintenant mon savoir et la liberté de marcher sur le sentier que je t'ai ouvert grâce à mes efforts et qui te conduira vers les étoiles. Sois attentif, O homme, prend conscience de ton asservissement et découvre comment te libérer de tes durs labeurs."


lundi 11 mai 2015

Les phases de transition sont inévitables

Les changements amènent à quitter une partie de Soi-même.

«Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie, car ce que nous quittons, c’est une partie de nous-mêmes; il faut mourir à une vie pour entrer dans une autre.»
– Anatole France
présent
Quand j’explore des villes étrangères à pied, j’utilise généralement la même carte routière, habituellement celle fournie par l’hôtel, pour m’orienter tout au long de mon séjour. Or, il arrive parfois que je la remplace par un modèle différent, pour une raison ou une autre. Et voici ce que j’ai pu observer : dès que je commence à utiliser la nouvelle version, je deviens toute confuse, et j’ai besoin de deux fois plus de temps pour trouver mon chemin. La carte peut être mieux faite, plus claire, plus détaillée, mais je me sens plus perdue que je ne l’ai jamais été.
Il est possible que vous n’ayez pas fait de tourisme depuis un moment, ou que vous utilisiez toujours le GPS de votre téléphone plutôt que les cartes en papier, quand vous marchez… Cela dit, je ne serais pas étonnée que ce type de confusion vous soit familier, présentement. Oui, si vous êtes comme plusieurs d’entre nous, vous avez peut-être l’impression, depuis quelque temps, d’avoir en main une «carte» très différente de toutes celles que vous avez utilisées. Et si je ne me trompe pas, probablement avez-vous également la sensation de vous être égaré… de n’avoir finalement rien de très solide à quoi vous fier.
On est habitué de vivre notre existence selon diverses valeurs, diverses priorités, en fonction d’une certaine image de nous et de la vie. Puis, à un moment ou à un autre, quelque chose se transforme en nous… Quelque chose casse, mûrit, change profondément. Notre réalité est la même, mais nous, on est différent. Notre cœur s’ouvre à de nouvelles possibilités… On désire des choses qu’on n’a encore jamais désirées – ou du moins, qu’on ne s’est jamais avouées. Quelque chose de frais et de nouveau se tisse dans la fibre de notre être. Et on se retrouve complètement désorienté. Car non seulement laisse-t-on la carte qui nous est familière, mais on la remplace par une version qui est à la fois inconnue et pas tout à fait terminée.
Ces phases de transition sont inévitables. Il y aura toujours des périodes tampons pendant lesquelles on est divisé entre ce qu’on sait et ce qu’on sent, inconfortablement tiré vers l’arrière et vers l’avant. Mais voici ce qu’il est important de se répéter, et ce que j’aimerais d’ailleurs vous rappeler aujourd’hui, si vous vous retrouvez présentement égaré en plein cœur de votre vie : cette sensation d’être perdu n’est pas un signe qu’on fait erreur. Ce n’est pas un signe qu’on est au mauvais endroit, au mauvais moment. Ce n’est pas un signe que notre carte est inférieure à celle qu’on utilisait avant. Non, c’est un signe qu’elle est nouvelle, tout simplement.
Marie Pierre Charron
Transmis par Nadine Jane S.
Note personnelle : la transition se fait sentir lorsque nos pratiques restent sur un plan inférieur, et que nous sentons notre conscience évoluer. Un désaccord au niveau de l’âme se fait ressentir. On ne peut garder des pratiques du plan inférieur et avoir la tête qui s’élève dans les étoiles en même temps. Cette période de transition est souvent ressentie comme « douloureuse » car en effet, nous nous sentons perdus entre l’ancien et le nouveau. Mais elle est nécessaire pour notre évolution. « L’évolution est nécessaire à l’éveil de notre conscience » (Serge Nazare)