"N'as tu jamais fais ces rêves, Neo, qui ont l'air plus vrais que la réalité? Et si tu était incapable de sortir d'un de ces rêves ? Comment ferais tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ?"


La Matrice

.

Nul n'est plus désespérément esclave que celui qui se croit faussement libre.
Johann Wolfgang von Goethe (1749 - 1832)

Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré.
Albert Einstein (1879 - 1955)

Parfois les gens ne veulent pas entendre la vérité,parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions se détruisent.
Friedrich Nietzsche (1844-1900)


La perception que nous avons de notre monde, et notre compréhension de ses mécanismes, sont majoritairement influencés par notre conscience, nos croyances et par les égégrores qui y sont rattachés.

En prendre conscience et choisir de remplacer les croyances erronées et nocives par des croyances plus justes et positives nous permet de transformer notre réalité, et de faire de nous des êtres lucides et libres.

Rien n'est réellement solide. Toute forme extérieure est l'expression de la conscience intérieure rendue visible : la VIE et la CONSCIENCE sont une seule et même chose. L'Esprit est le créateur aussi bien que la substance de toutes choses.

"Je te donne maintenant mon savoir et la liberté de marcher sur le sentier que je t'ai ouvert grâce à mes efforts et qui te conduira vers les étoiles. Sois attentif, O homme, prend conscience de ton asservissement et découvre comment te libérer de tes durs labeurs."


lundi 29 décembre 2014

13 choses dont vous devez absolument vous souvenir quand tout va mal. La n° 9 vaut de l'or...

Nous sommes tous passés par des moments difficiles, au moins une fois dans notre vie. Et nous arrivons tous, tôt ou tard, à surmonter ces difficultés. Cependant, certaines personnes arrivent mieux que d'autres à franchir les obstacles de la vie. Alors, quel est leur secret ? Rien de bien sorcier, pourtant. La réponse se trouve dans leur attitude, dans leur manière de voir les choses. Voici 13 choses à garder à l'esprit quand la vie vous joue des tours:

1. Ce qui est, est.     
"C'est notre résistance à ce qui est -- et à ce que nous ne pouvons pas changer, qui cause la souffrance" disait Bouddha. Je vous invite à y réflechir un instant : ça signifie que nous ne souffrons que lorsque nous cherchons à résister aux choses immuables . Si vous pouvez changer quelque chose, alors agissez ! Mais si vous ne pouvez rien faire, alors il vous reste deux choix: (1) accepter la situation et vous débarasser des sentiments négatifs ou (2), souffrir en vous enfermant dans les lamentations et dans une obsession destructrice. À vous de choisir.

2. C'est seulement un problème si vous pensez que c'est un problème.Très souvent, nous sommes nous-mêmes notre propre pire ennemi. Le bonheur est entièrement dépendant de la perspective et de la manière d'envisager la réalité. Si vous vous dites que quelque chose est un problème, alors vos pensées seront fatalement négatives. Mais si vous vous dites que c'est une expérience dont vous pouvez tirer un enseignement, une leçon, alors soudain le problème se transforme en un élément positif et acceptable.

3. Si vous voulez que les choses changent, vous devez commencer par changer vous-même.Nous percevons le monde extérieur comme une projection de notre monde intérieur. Les deux intéragissent, un peu comme une sorte de miroir. Vous connaissez des gens dons les vies sont cahotiques, stressantes ? N'est-ce pas un peu parce qu'ils sont eux-mêmes stressés à l'intérieur ? Eh oui. Nous avons coutume de raisonner en nous disans que changer les choses qui nous entourent vont changer la manière dont nous nous sentons. Mais si nous prenons ce raisonnement à l'inverse, tout devient beaucoup plus simple.
4. Il n'y a pas d'échecs -- seulement des opportunités d'apprendre.
Il faut supprimer le mot "échec" de notre vocabulaire. Toutes les personnes qui ont réussi des choses extraordinaires ont connu des échecs, encore et encore. C'est logique, finalement : comment peut-on savoir les choses que nous devons éviter de faire pour réaliser quelque chose, autrement qu'en se trompant ? Thomas Edison a dit, "Je n'ai jamais connu l'échec en inventant l'ampoule électrique. J'ai juste commencé par trouver 99 façons de faire qui ne marchaient pas." Alors regardons nos erreurs bien en face, et apprenons. Apprenons comment faire mieux la prochaine fois.

5. Si vous n'obtenez pas la chose que vous voulez, quelque chose de meilleur viendra vers vous.Oui, c'est très dur à croire parfois... Mais c'est vrai. Quand vous prenez du recul sur votre vie et que vous regardez en arrière, vous verrez que finalement, nombreux sont les cas où c'était une bonne chose que vous n'ayez pas réussi à obtenir ce que vous souhaitiez de prime abord. Par exemple, peut être que ce boulot que vous n'avez pas réussi à décrocher vous aurait obligé a passer moins de temps avec votre famille, tandis que le poste que vous avez obtenu par la suite vous permet une plus grande flexibilité dans vos horaires...

6. Profitez de l'instant présent.C'est un moment unique, que vous ne connaîtrez qu'une seule fois dans votre vie... Alors appréciez-le à sa juste valeur! Il y a toujours quelque chose de précieux dans chaque petit instant, même dans ceux qui vous paraissent les plus insignifiants. Ne laissez pas les choses vous passer devant. Bientôt ce ne sera plus que de frêles souvenirs... Et en y repensant des années après, vous pourriez même en venir à regretter des moments qui ne vous paraissaient pas particulièrement heureux alors. 

7. Libérez vous de vos désirs.
La plupart des gens vivent avec "l'esprit attaché". Cela signifie simplement qu'ils s'attachent et s'agrippent excessivement à un désir particulier, et que quand ils n'obtiennt pas ce qu'ils veulent, leurs émotions sombrent dans la négativité. Essayez de pratiquer "l'esprit détaché". C'est à dire que quand vous désirez quelque chose, vous resterez toujours heureux même si vous ne l'obtenez pas. Essayez de rester heureux, ou neutre -- rappelez vous que vous pouviez très bien vivre sans assouvir ce désir jusqu'a présent.

8. Essayez de comprendre vos peurs, et soyez-leur reconnaissants.
Elles peuvent vous enseigner beaucoup. En les surmontant, vous vous sentirez victorieux. Il suffit juste d'un peu de pratique pour les affronter.

9. Autorisez vous à être heureux.Croyez le ou non, de nombreuses personnes ne se permettent pas à eux-mêmes de s'amuser. Ils ne savent pas comment s'y prendre pour être heureux. En fait, certains sont si attachés à leurs problèmes et au stress qu'ils génèrent qu'ils ne sauraient même plus se définir sans eux. Si ils restaient au calme, ils ne sauraient plus qui ils sont... Alors permettez-vous d'être heureux ! Même si c'est pour un court instant, c'est sur cela qu'il faut se focaliser

10. Arrêtez de vous comparer aux autres.
Mais si vous devez le faire, alors comparez vous à ceux qui ont moins de chance que vous. Vous êtes chômeur ? Dites vous que vous avez la chance de vivre dans un pays qui donne des indemnités pour le chômage : La plupart des gens dans le monde vivent avec moins de 750 $ par an. Vous ne ressemblez pas à Angelina Jolie? Eh bien, je vous rassure, la plupart des gens non plus. Et vous êtes probablement bien mieux que de nombreuses personnes. Concentrez-vous sur ce point. 

11 Vous n'êtes pas une victime.
Vous devez suivre votre propre chemin. Vous êtes seulement victime de vos propres pensées, paroles et actions. Personne ne vous "fait" du mal. Vous vous créez votre propre expérience. Prenez la responsabilité de vos actions et tâchez de réaliser que vous pouvez sortir de vos moments difficiles. Vous devez juste commencer par changer vos pensées et vos actions. Abandonnez votre mentalité de victime et devenez victorieux à la place !

12.Les choses peuvent -- et vont changer.
 Lorsqu'on est bloqué dans une mauvaise situation, nous nous disons souvent qu'il n'y a aucun moyen de sortir. Nous pensons que rien ne changera jamais. Et pourtant, les choses peuvent changer ! Rien n'est permanent mis à part la mort. Alors, arrêtez de penser que les choses iront toujours de la même façon. C'est faux.  Mais vous devrez prendre action pour cela : rien n'arrivera tout seul, par magie. 

13 Tout est possible.
Des miracles se produisent chaque jour. Vraiment. Il suffit de regarder autour de vous : des gens trouvent l'amour, des gens guérissent du cancer. Tout ce que vous devez faire, c'est croire à votre chance, et lui laisser la possibilité d'exister. Une fois cela fait, vous avez gagné la bataille.

 
 
Citations:
"Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire."
"Le monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient."
"Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt."
"Ne croyez pas les individus, fiez-vous aux enseignements ; ne croyez pas les mots, fiez-vous au sens ultime, ne croyez pas l'intellect, fiez-vous à la Sagesse."
"Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."
"Faciles à voir sont les fautes d’autrui ; celles du soi sont difficiles à voir."
"Entre le ciel et la terre, il n’y a qu’une demeure temporaire."
"Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez."
"Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas."
"Attache-toi au sage qui réprouve tes fautes."
"L'esprit instable et dispersé, ignorant la vraie doctrine, aimant la flatterie, ne sera jamais mûr pour la sagesse."
"L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur."
"Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde."
"Il y a quatre pensées illimitées : l’amour, la compassion, la joie et l’égalité d’âme."
"Celui qui a écarté la convoitise, la haine et la sottise, ressemble à un miroir frotté."
"La vigilance est le chemin du royaume immortel. La négligence celui qui conduit à la mort."
"Si, avec un mental pur, quelqu’un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l’ombre qui jamais ne le quitte."
"Par soi-même, en vérité, est fait le mal."
"Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées."
"Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent."
"De celui qui dans la bataille a vaincu mille milliers d’hommes et de celui qui s’est vaincu lui-même, c’est ce dernier qui est le plus grand vainqueur."
"Sous le ciel, il n’y a rien qui soit stable, rien qui ne dure à jamais."
"Une conscience troublée par les désirs ne peut se libérer ; et une sagesse troublée par l'ignorance ne peut se développer."
"Le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme."
"L'insensé reconnaissant sa folie est , en vérité, sage. Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou."
"Soyez à vous-même votre propre flambeau."
"On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant."
"Il y a plus de larmes versées sur la terre qu'il n'y a d'eau dans l'océan."
"Le temps est un grand maître, le malheur, c'est qu'il tue ses élèves.".
Selon les chroniques historiques du Sri Lanka - il est né en 563 av. J.-C. La plupart des sources s’accordent également pour dire qu’il est décédé aux alentours de l’an 480 av. J.-C. D’autres sources - moins consensuelles - comme les calculs de Ui Hakuju - évoquent l’année 383 av. J.-C. comme date de sa mort - ce qui donnerait 460 comme date de naissance basé sur le consensus des biographies indiquant que le bouddha avait vécu 80 ans...